auteur·ice·s
Feurat Alani
Feurat Alani est un journaliste grand reporter franco-irakien né à Paris le 5 décembre 1980. Né en France de parents irakiens, Feurat Alani commence sa carrière journalistique en 2003, après avoir découvert les bombardements américains en Irak à la télévision. Étudiant en journalisme, ces images précipitent son départ pour Bagdad, où il réalise ses premiers reportages en immersion dans sa famille. Il devient alors correspondant pour I-Télé, Ouest-France, La Croix et Le Point. En 2008, il retourne à Paris pour rejoindre l’équipe de L’Effet papillon de Canal+ à l’agence CAPA. Il réalise des reportages en Irak, aux États-Unis, en Égypte et en Algérie. En 2010, il fonde sa propre société de production, Baozi Prod, et retourne à Fallujah. Son enquête "Irak : les enfants sacrifiés de Fallujah", sur les conséquences de l'usage massif de bombes à l'uranium appauvri, est primée dans plusieurs festivals. Il collabore régulièrement avec le journal Le Monde Diplomatique, le site web Orient XXI et le magazine Géo. Il est lauréat du prix Albert-Londres en 2019 pour son livre Le parfum d’Irak (Nova/Arte éditions, 2018). Il est également l’auteur de Falloujah, Ma campagne perdue (Les Escales, 2020).
Son premier roman Je me souviens de Falloujah est paru en mars 2023 aux éditions Lattès.
Philippe Aronson
Philippe Aronson est l’auteur d’un roman, Un trou dans le ciel, paru chez Inculte et 10/18, et co-auteur des souvenirs d’Ivan Nabokov, La vie, les gens & autres effets secondaires, paru chez Les Escales.
Kidi Bebey
D’abord journaliste, Kidi Bebey écrit pour les tout-petits, les moins petits et les grandes personnes. Auteure d’albums et de livres d’aventure, elle a consacré à sa famille son premier roman Mon royaume pour une guitare (Pocket, 2018). Celui-ci évoque, à travers le destin extraordinaire de son père, musicien en exil, l’histoire commune du Cameroun et de la France.
Dominique Celis
Née au Burundi, d'une mère rwandaise et d'un père belge. Enfance au Rwanda, adolescence au Congo-Kinshasa. En Belgique vingt ans. Agrégée en philosophie. Vit au Rwanda depuis dix ans.
Son premier roman Ainsi pleurent nos hommes est paru à la rentrée 2022 aux éditions Philippe Rey.
David HelmanDiaty Diallo
Née à Versailles, où elle est élevée jusqu’à ses dix ans, Diaty Diallo a grandi en Seine-Saint-Denis, où elle continue d’habiter aujourd’hui. Elle pratique depuis l’adolescence différentes formes d’écriture : de la tenue journalière d’un skyblog à quinze ans, à l’écriture d’un livre aujourd’hui, en passant par la création de fanzines rigolos, d’événements Facebook pour les soirées d’ami·es DJ déplumé·es et la composition de dizaines de chansons. Diplômée du master Projets Culturels en Espace Public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, puis choquée (et déçue) par les dérives néolibérales du travail dans le monde associatif qu’elle côtoie pourtant depuis des années, elle intègre le master de Création littéraire de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’écriture.
Son premier roman Deux secondes d'air qui brûle est paru à la rentrée 2022 aux éditions du Seuil.
Tim Dup
Tim Dup, né en 1994, est auteur-compositeur-interprète. Formé au piano dès l'âge de sept ans, il fait ses classes sur la scène parisienne, multipliant les premières parties d'artistes en vue avant de publier son premier EP, Vers les ourses polaires, en 2016. Tandis qu'il multiplie les projets de collaboration (Alexandre Tharaud, Véronique Sanson, Gaël Faye, Louane, Pauline Croze...), Tim Dup livre en 2017 son premier album, Mélancolie heureuse, récipiendaire d'un Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros en 2017 et 2019. Son deuxième album Qu'en restera-t-il ? paraît en 2020 et lui vaut une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène. La Course folle, son troisième opus, sort en 2021.
Les immortelles, son quatrième album, sorti le 3 février 2023, prolonge une écriture impressionniste, curieuse de l’infra-ordinaire, et ébauche l’état des lieux émotionnel d’un chanteur qui n’a pas encore trente ans, déjà quatre albums au compteur, une philosophie de vie pleine de maturité, qui ressemble peut-être déjà à un vœu de transmission.
Son premier roman Je suis fait de leur absence est paru en janvier 2024 aux éditions Stock.
Diane SagnierGaël Faye
Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur-compositeur-interprète. Il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre, puis les EP Rythmes et botaniques (2017) et Des fleurs (2018). Son second album, Lundi méchant, est sorti en 2020.
Son premier roman, Petit pays (Grasset, 2016), vainqueur de 10 prix littéraires et traduit dans plus de 35 pays, s’est vendu en France à 1,5 million d’exemplaires. Son second roman, Jacaranda, est paru à la rentrée 2024 c'estez Grasset.
Catherine Nabokov est l’éditrice de Gaël Faye pour Petit pays et Jacaranda.
Gaël Faye n’est pas représenté par l’Agence Catherine Nabokov.
Catherine NabokovKatia Flouest
Katia Flouest est née à Paris. Après des études de littérature et de russe, elle travaille au théâtre en tant que dramaturge et collaboratrice artistique auprès de metteurs en scène. Elle est également traductrice et vit entre Berlin et Paris. Son premier roman Cœurs vivaces est paru en mars 2024 aux éditions Stock.
fabiencampoverdeRose-Marie Ayoko Folly
Ayoko c'est mon prénom dans la langue de mes parents. Je ne la parle pas encore. Pour l'instant, je me déplace dans un espace linguistique se situant à la jonction du français : lu_parlé_écrit, de l'anglais : lu_parlé_écrit et de l'allemand : lu_parlé_écrit. Sans néglier la linguistique de la rue, celle qui tinte avant d'être lue.
Ne reniant pas la tradition orale que mes parents et les leurs avant eux m'ont transmise, je m'évertue à faire du francoy une langue festive. Par l'usage de sonorités empruntés à d'autres langues telles que le wolof, l'arabe ou le chinois. La calligraphie me touche à un endroit tout particulier. Il en va de même pour ce qui est de la musique, la céramique, la danse et le basket-ball. J'adore l'eau.
Emmanuelle Fournier-Lorentz
Née à Tours en 1989, Emmanuelle Fournier-Lorentz vit en Suisse depuis une dizaine d'années. Elle est écrivaine et scénariste pour le cinéma et la télévision. En 2022, elle publie Villa royale, son premier roman, aux éditions Gallimard.
Mathilda OlmiPauline Gonthier
Née à Chambéry en 1990, Pauline Gonthier vit à Paris depuis une quinzaine d'années. Économiste de formation, elle travaille actuellement à l'Agence française de développement.
En 2021, elle publie Les oiselles sauvages, son premier roman, aux éditions Julliard. Il retrace l'évolution des luttes féministes depuis cinquante ans, à travers deux portraits de femmes.
Son deuxième roman, à paraître en 2025 aux éditions de l'Observatoire, explore le phénomène des communautés masculinistes en ligne et l'utilisation par l'extrême droite de ces espaces virtuels.
Charlotte Hellman
Charlotte Hellman a travaillé dix ans dans l’édition avant de prendre en charge les archives Signac, un important fonds de textes et de correspondances. Responsable de l’œuvre de son aïeul, le peintre Paul Signac, elle lui a consacré son premier livre : Glissez, mortels (éditions Philippe Rey, 2019). Elle continue, pour son prochain roman, à scruter les secrets de famille. Ceux d’une autre branche, cette fois : les Cachin, descendants du fondateur du Parti Communiste Français, Marcel Cachin.
Nicolas Krastrev-McKinnon
Agrégé de lettres modernes, Nicolas Krastev-McKinnon a étudié à l’ENS de Lyon, et poursuit actuellement une thèse sur l’écriture fragmentaire à la Sorbonne Nouvelle.
Il est spécialiste des œuvres d’Emil Cioran et de Georges Perros.
Il a publié des articles, des chroniques et suites poétiques dans plusieurs revues, comme Esprit, L’étrangère ou Musanostra, et plus particulièrement pour la revue Zone Critique.
Il est l'auteur de deux livres sur le rap : Damso, Dictionnaire critique (Librinova, 2022) et Orelsan, Dictionnaire critique (Lattès, 2023).
Son premier récit littéraire paraîtra en 2025 aux éditions Philippe Rey.
Nolwenn Le Blevennec
Nolwenn Le Blevennec est incidemment née à Châtenay-Malabry. Dans la nuit du 24 au 25 février 1983, les hôpitaux parisiens étaient bondés. Sous une pluie battante, l’ambulance a finalement déposé sa mère dans cette ville qui a si tristement inspiré Vincent Delerm (« Jean-Christophe lui ne change pas »). Nolwenn est née à l’aube avec un défaut de conception surmontable : des pieds rentrés vers l’intérieur. On lui a mis des attelles, tout simplement. Avec ce nom de famille, elle aurait pu espérer grandir au bord de la mer, mais c'est au bord de rien, à Neuilly-sur-Seine, qu'elle a été à l'école puis au collège, avant de s'installer avec sa mère, vers 12 ans, au 114 rue des Dames, à Paris. Là, furent mangés des millions de sushis. Jeune adulte, elle a fait des études d'éco-gestion à Dauphine. Elle en retient la jouissance que procure l'équilibre d'un bilan comptable consolidé. Jouissance inégalée depuis. Elle a ensuite intégré une école de journalisme, en est sortie en milieu de classement et pratique ce métier depuis. D'abord à Rue89, puis à L'Obs, où elle est rédactrice en chef. Elle est la mère de jeunes garçons. Aime supplémentairement deux beaux-enfants, le ventre de leur père et une psychanalyste qu’elle voit deux fois par semaine. Oui, mais jusqu’à quand ? Elle a commencé à écrire son premier roman au printemps 2019. La trajectoire de l'aigle est sortie en janvier 2021 aux éditions Gallimard.
Son second roman Les amies est paru en mars 2023 aux éditions Gallimard.
Guillaume Martin
Né en 1993, cycliste professionnel et diplômé d’un master en philosophie, Guillaume Martin s'est classé 8ème du classement général du Tour de France en 2021. Il est l'auteur d'une pièce de théâtre, Platon vs. Platoche, mise en scène par la compagnie du Théâtre de la Boderie. Après Socrate à Vélo (Grasset, 2019), La Société du peloton (Grasset, 2021) est son deuxième livre.
Son troisième livre, plus personnel, paraîtra en octobre 2024 : Les gens qui rêvent.
JF PagaPolina Panassenko
Née à Moscou, Polina Panassenko est auteure, traductrice et comédienne.
Elle est lauréate 2018 des Ateliers Médicis, lauréate 2020 de la Maison Antoine Vitez et des Talents Adami Théâtre. Elle est l'auteure de Polina Grigorievna, paru aux éditions Objet Livre en 2015.
Son premier roman Tenir sa langue est paru à la rentrée 2022 aux éditions de l'Olivier.
Andrey Natotsinsky
Séphora Pondi
Séphora Pondi est née en 1992 à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.
Après un bac littéraire, elle est reçue en 2012 à l'EDT91 (École départementale de Théâtre, école publique et sur concours), où elle reste 2 ans.
Elle participera en 2014 à la première saison du programme de formation d’acteurs Premier Acte au Théâtre de la Colline, sous la direction de Stanislas Nordey (stages avec N. Bouchaud, J.F. Sivadier, V. Dréville).
En parallèle, elle intègre l'ERAC, à Cannes (promotion 24), d’où elle sort en 2017.
Aujourd’hui, elle est pensionnaire de la Comédie-Française depuis septembre 2021.
Séphora est représentée depuis mai 2020 par l’agence de cinéma Aimant, créée par François Tessier, et s’illustre également à la radio, dans des fictions pour France Culture, Arte ou encore Gallimard.
Amina Richard
Amina Richard est née en 1966, de mère française et de père sénégalais. Elle travaille comme directrice éditoriale dans plusieurs agences de communication à Paris avant de s'installer dans le sud de la France où elle est aujourd'hui enseignante documentaliste en lycée.
Son premier roman Dans un royaume lointain est paru à la rentrée 2022 aux éditions Stock.
Rachid Santaki
Romancier, journaliste, scénariste et entrepreneur, Rachid Santaki a plusieurs cordes à son arc. Né dans le 93, c’est dans la ville de Saint-Denis et chez ses habitants qu’il puise une grande partie de son inspiration. Après la fin de l’aventure 5Styles, magazine hip-hop distribué de 2003 à 2011 dont il est directeur, il se lance dans l’écriture d’ouvrages, parmi lesquels La petite cité dans la prairie, Les anges s’habillent en caillera et Les princes du bitume. Il partage son amour pour l’écriture en animant des ateliers en milieu scolaire et carcéral et en organisant des dictées géantes. Il bat le record mondial en 2018 avec la dictée géante du Stade de France et ses 1473 participants.
Il rend compte de cette expérience dans son livre Une dictée peut tout changer (Marabout, 2022)
Photo : P. BevilacquaMathieu Simonet
Mathieu Simonet est écrivain. Son septième livre, La Fin des nuages, a été publié aux éditions Julliard en 2023. Ancien artiste chercheur-associé aux Ateliers Médicis, il crée des dispositifs pour permettre à tout le monde de se sentir légitime à écrire. En 2017, il a réalisé le documentaire Anne-Sarah K. sur sa meilleure amie qui a perdu la vue. Il a également été avocat pendant plus de vingt ans.
Philippe MatsasFabien Truong
Fabien Truong est sociologue et enseigne à l’Université Paris 8. Il a auparavant été chanteur du groupe Karma’Sutra et professeur de SES au lycée en Seine-Saint-Denis. Ses enquêtes ethnographiques portent principalement sur la jeunesse des quartiers populaires, à qui il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues de sciences sociales. Il a également coréalisé avec Mathieu Vadepied le documentaire Les défricheurs (2019) et il codirige avec Paul Pasquali la collection « L’Envers des faits » à La Découverte. La taille des arbres est son premier récit littéraire, paru aux éditions Rivages en février 2022.
Son premier roman, Routines, est paru en mars 2024 aux éditions Rivages.
Clara Ysé
Clara Ysé, née en 1992, est musicienne. En 2019, elle écrit, compose et produit un EP de six chansons, Le monde s’est dédoublé. Son premier album, Oceano Nox, est sorti en septembre 2023.
Pour son premier roman Mise à feu (Grasset, 2021), elle a reçu le prix littéraire de la Vocation 2021.
Elle a publié en mai 2024, chez Seghers, son premier recueil de poésie, Vivante.
JF Paga